Alors je vous mets en situation.
Vous avez une super occasion spéciale à venir: un bal, une sortie entre amies ou une nouvelle date peut-être. Vous avez envie de vous gâter donc vous faites le choix d’employer les services d’une artiste pour vous aider dans vos préparations…
Et là…vous ouvrez Google pour réaliser qu’il y a 250 (et une) maquilleuse dans votre région: malaise
Le but de mon article aujourd’hui est de vous aider à naviguer parmi les pros pour vous assurez de trouver l’artiste qui vous convient le mieux.
Le truc, selon moi, est de savoir poser les bonnes questions aux artistes que vous aller contacter car, avouons-le des maquilleuses, il y en a des milliers. Chacune a son style, ses forces et ses petites touches personnelles qu’elle amène à cette merveilleuse industrie.
Question numéro 1: Où es-tu allée à l’école?
Le maquillage est, à mon humble avis, le métier le plus amusant de la planète (je suis un peu biaisée mais bon!). Nous sommes payées à faire ce qu’on aime et à créer de l’art à même le visage des gens. C’est très enrichissant mais c’est tout de même un travail qu’il faut prendre au sérieux.
On travaille très près des yeux des gens, presque dans leur bouche et surtout avec la peau qui est le plus grand organe du corps.
De plus il y tellement de choses à apprendre, l’harmonie des couleurs, les formes de visages, l’accord avec les vêtements et j’en passe…
Je n’irair pas par quatre chemins pour ce point ci: engager une maquilleuse qui n’a pas de formations c’est s’attirrer des problèmes.
Question numéro 2: Je peux voir ton portfolio s’il te plait?
Déjà s’il faut demander on est très mal parti…une artiste maquilleuse se doit d’avoir un site web fonctionnel ou une page facebook au minimum.
Après tout, pour notre génération, une présence en ligne est presque un des seuls moyens d’aller se chercher une clientèle, il est donc nécessaire d’en avoir une.
Ensuite, il y a deux règles à respecter lorsqu’on regarde le portfolio d’une artiste:
- Est-ce que je trouve des femmes qui me ressemblent dans les photos qu’elle partage?
Si vous ne vous retrouvez pas dans ses pages, ne retenez pas ses services.
Si vous avez la peau brune par exemple, recherchez les artistes qui ont déjà servi des femmes comme vous. - Est-ce qu’elle a déjà servi des femmes qui se rendaient dans le même type d’occasions que vous? Si vous adorez la personnalité de l’artiste mais qu’elle semble uniquement travailler à l’occasion de la zombie walk il est peut-être temps de chercher quelqu’un d’autre.
Après tout nous sommes des artistes visuels, nous connaissons l’importance de bien se présenter en ligne et le portfolio est un excellent point de départ.
Question numéro 3: Te déplaces-tu?
Une occasion spéciale c’est habituellement un tas de choses à gérer: la robe, les cheveux, les ongles, etc. etc. Je recommande fortement de centraliser tous les préparatifs afin d’éviter des délais de déplacements.
La plus part des artistes sont habituellement prêtes à se déplacer à domicile moyennant des frais de déplacements. Les frais dépendrons de votre adresse.
Après tout il n’y a rien de mieux que de se faire pomponner chez soi!
#ViveLeLuxe
Question numéro 4: Combien de temps dure le rendez-vous?
Votre occasion spéciale commence probablement à une heure précise. Il est donc important de connaître le temps que prendra votre artiste afin de pouvoir planifier votre temps.
Ceci dit, attendez vous à passer entre 45 à 75 minutes avec votre artiste. Celle-ci aura ainsi le temps de bien s’occuper de votre peau ainsi que de votre look.
Question numéro 5: Quels sont tes tarifs?
Les artistes sont majoritairement des travailleurs automnes, ce qui veut dire que nous portons souvent plus d’un chapeau. Certaines, en plus d’être artiste, se voient également obligées d’agir en agence marketing, firme comptable ou même graphiste (oui oui).
En plus de tout ce beau travail nous nous occuppons aussi de fournir tout notre matériel.
Les produits de qualité tel que Chanel, Bobbi Brown, Makeup Forever, Guerlain ne sont pas donner! Il faut les acheter puis les renouveler à tous les trimestres.
Il est donc complètement ridicule de considérer embaucher une personne qui charge en deçà de 60$ par visage. Cette artiste risque d’être obligée d’utiliser des produits de piètre qualité afin de pouvoir se permettre un tarif aussi bas.
Une autre possiblitée pourrais être le manque d’éducation et d’investissement de cette artiste (voir le point No1).
En conclusion…
L’important est de tisser un lien de confiance avec votre artiste. Le plus vous êtes à l’aise, le plus l’artiste le sera à son tour.
Souvenez vous toutefois que bien qu’elles soient doués, les maquilleuses sont incapable de lire vos pensées. Il ne faut pas avoir peur de communiquer tout vos besoins avec votre artiste afin de lui permettre de créer un look unique et à votre image!
Au final, écoutez votre intuition lorsque vient le temps de réserver et allez-y au feeling comme on dit.